Candidats algériens titulaires d'un Baccalauréat étranger 2022

 

Avant toute inscription, tu dois procéder à une demande d'équivalence via une application dédiée :

Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, tu peux formuler ta candidature, du 20 Août au 10 Septembre 2022, en créant un compte sur la plateforme PROGRES (interface algérien titulaire d’un bac étranger):

Après avoir pris connaissance :

  1. Des conditions d’accès stipulées dans la circulaire de préinscription et d’orientation des bacheliers 2022;
  2. Des moyennes minimales d’accès aux différentes formations consultables sur le site Web du MESRS.

Tu  introduis sur la plateforme ton dossier scanné et tu exprimes six (06) choix qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la Circulaire n°3 et la Circulaire n°4 et les moyennes minimales d’accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Deux de ces six (06) choix exprimés doivent impérativement être des licences à recrutement local ou régional.

Une fois l’orientation effectuée en ligne, tu te présentes à ton établissement d’affectation muni de ton numéro de dossier et des pièces ci-aprés, le numéro de dossier en question est obtenu dés l'inscription du candidat sur la plateforme PROGRES. Ce numéro commence par les caractères alphanumériques 9DZA  suivi d'un numéro séquentiel <<9DZAXXXX>>  :

  • Original du baccalauréat ;
  • Attestation d’équivalence ;

  • Deux (02) photos ;

  • Droits d'inscription (200 DA);

  • Attestation d'afectation imprimé du site.

Si tu es titulaire d'un baccalauréat étranger, reconnu équivalent, désirant candidater à l'une des filières des Sciences Médicales ou celles assurées dans une Ecole Supérieure, auxquelles vos résultats obtenus au baccalauréat donnent droit. tu es soumis à la réussite à un test de niveau de la langue d'enseignement concernant la filière d'affectation.Ce test est organisé par l'établissement d'affectation.

si tu n'es pas retenu au test de niveau, conserve le bénéfice de l'inscription dans l'établissement et la filière de son affectation. tu te verra orienter vers un centre d'enseignement intensif des langues (CEIL) pour une formation d'une durée d'une année, à l'issue de laquelle tu doit justifier d'une attestation du niveau 132 ou plus (Cl, C2), faute de quoi tu seras réorienté vers ton choix suivant non soumis à un test