Quelles démarches  dois-tu suivre en vue de ton inscription dans un établissement universitaire?

 

Après l'annonce des résultats du bac

Adresse-toi à ton Lycée. On te remettra ton attestation du baccalauréat à travers laquelle tu prendras connaissance de ton NUMÉRO PERSONNEL (en bas de page), qui te servira lors de ta préinscription.

Prends connaissance des informations mises à ta disposition dans le Guide du Bachelier et dans la Circulaire. A cet effet, nous te conseillons d'installer l'application TawdjihCom, disponible dans l'espace de téléchargement, sur ton smartphone.

Tu pourras également utiliser les versions interactives du  Guide , de la Circulaire N° 01,de la Circulaire N° 03 et de la Circulaire N° 04 sur un poste de travail; ou encore les versions PDF des documents. 

 

Après la lecture attentive des documents (Circulaires,Guide du Bachelier, ...), tu procéderas à ta préinscription du 21 au 24 Juillet 2022

Cette phase consiste à remplir ta fiche de vœux en ligne, à partir de l'adresse suivante : https://www.orientation-esi.dz

Cette opération peut être effectuée de n'importe quel lieu disposant d'une connexion Internet. Cependant, nous te recommandons vivement de te rendre dans un établissement universitaire, qui dispose de salles réservées à cet effet. Tu y trouveras, également, conseils, assistance et accès gratuit à Internet. Nous te conseillons fortement d’accomplir toi-même et de manière rigoureuse cette opération.

En utilisant le numéro d’inscription et le code du baccalauréat notifiés dans le relevé des notes, tu auras accès par le biais du site internet dédié à la liste des formations autorisées correspondant à tes résultats.

Avant de remplir  ta fiche de vœux, nous te recommandons de consulter et d'imprimer la liste de toutes les filières qui te sont permises ("mes filières autorisées").

Parmi ces formations autorisées, tu dois faire figurer sur ta fiche de vœux, par ordre de préférence décroissant, six (06) choix au minimum à dix (10) choix au maximum, en mentionnant dans au moins un de tes choix au moins deux (02) parcours de formation de Licence à recrutement local ou régional dispensés dans un EES.

Confirmation de la préinscription en ligne du 25 au 26 Juillet 2022

Tu dois ensuite confirmer ta préinscription en ligne entre le 25 et le 26 Juillet 2022. A ce stade de ta préinscription, il t'est encore possible de modifier ta précédente fiche de vœux.

Dans ce cas, c'est la fiche de vœux modifiée qui est prise en considération pour ton orientation.

Résultats de l'affectation

Les résultats de l’affectation seront mis en ligne le 03 Août 2022 au soir.

 

 

Entretiens pour les candidats affectés aux ENS du 04 au 08 Août 2022

 

Pour les Écoles Normales Supérieures (ENS), tel que stipulé  dans la circulaire N° 01, tu dois te présenter à ton établissement d’affectation pour un test ou un entretien en présentiel. L’inscription définitive dans ces ENS est subordonnée à la condition d’âge fixée au plus à 24 ans au 31 Décembre 2022 (pour les deux sexes) et au résultat du test ou de l’entretien.

A l’issue de l’entretien et sur la base de la fiche de vœux, le candidat non retenu se voit attribuer automatiquement le choix suivant, non soumis à un test, pour lequel il satisfait à la moyenne minimale.

Opération dédiée aux  candidats n’ayant obtenus aucun de leurs choix (cas des choix 0) du 04 au 06 Août 2022

Si tu n'as eu aucun de tes choix (Choix zéro), tu dois immédiatement accéder à la plateforme pour remplir une autre fiche de vœux par ordre de préférence.

Cette fiche doit comporter exactement six (06) choix dont deux parcours de licence à recrutement local ou régional obligatoirement.
Il faut le faire au plus tard le 06 Août 2022.

Après traitement des cas de réorientation, les résultats seront publiés le 11 Août 2022 au soir.

Inscriptions définitives en ligne du 05 au 08 Septembre 2022

 

Après avoir pris connaissance de ton affectation, tu dois procéder à ton inscription définitive EN LIGNE sur https://progres.mesrs.dz/webetu du 05 au 08 Septembre 2022

L’original du relevé de notes du baccalauréat sera déposé ultérieurement au  niveau de l’établissement d’affectation.

 

Traitement des cas particuliers du 09 au 15 Septembre 2022

Du 09 au 15 Septembre 2022, ouverture de la plateforme de traitement des cas particuliers par les Établissements de l’Enseignement Supérieur:

Les cas particuliers seront traités au niveau des établissements d'accueil, selon une circulaire complémentaire qui en fixe les modalités et le calendrier. Cette circulaire rappelle les situations pour lesquelles le chef d’établissement universitaire est habilité à proposer un redéploiement interne ou externe d’étudiants en concertation avec les Conférences Régionales des Universités, notamment celles liées à un effectif réduit d’étudiants inscrits dans une filière donnée, dans le respect des conditions d’accès.

 

Hébergement en cité universitaire du 20 au 26 Août 2022

Après avoir pris connaissance de ton affectation et si tu es concerné par l’hébergement dans une cité universitaire, tu dois soumettre ta demande en ligne du 20 au 26 Août 2022.